Mis à jour le 28 mai 2020
L'école à la maison

 

 

Mardi 17 mars, la fermeture de l'école est annoncée et les enfants sont rentrés avec le sourire pensant être en vacances prolongées !

Du jour au lendemain arrêt total des activités professionnelles. Les parents se retrouvent en confinement avec leurs enfants à la maison et les professeurs dans leurs écoles presque sans enfants. Chaque enseignant a mis en place un lien pédagogique de la façon qu'il souhaitait pour transmettre le travail aux élèves.
Certains professeurs utilisent des blogs d 'autres ont rajoutés des fichiers audios, par mails ou bien sur des sites WEB.

Enseignants et parents ont dû s'adapter avec des outils et des moyens de communication différents. Ce n'est pas facile de se retrouver du jour au lendemain professeur d'école quand on a le rôle de parents. Personne n'appréhende les outils numériques de la même façon. A ceci se rajoute le télétravail parfois, il faut donc s'organiser et surtout avoir de la patience.

Le trophée d'or peut être remis aux parents ayant trois enfants avec des niveaux scolaires différents en télétravail avec une connexion internet lente. Merci ORANGE qui devait déployer la fibre sur 3 ans !!

 

 Si on veut passer un week-end tranquille une famille avec 2 enfants en classe de CP et CM2
C'est environ 4 heures par jour de travail scolaire selon les matières et les difficultés rencontrées.

Au bout de 30 jours de confinement tout le monde a pris ses marques et certains parents apprécient de se positionner face au niveau scolaire de leurs enfants.

Le point positif dans tout ça : les enfants ont apprécié d'être en famille et de pouvoir moduler les horaires de travail et de repos.

Les adolescents ont apprécié de ne pas avoir de contraintes de transports scolaires et des horaires plus souples avec de meilleures conditions pour travailler (au calme et pas de distractions diverses)

Mais finalement l'école avec un enseignant, une maîtresse et les copains ou copines c'est terriblement mieux.

Mais malgré les réseaux sociaux, WhatsApp et autres les sorties entre amis manquent.

On peut remercier nos enseignants qui ont répondu à l'inquiétude des parents, ils ont utilisé la patience et la pédagogie pour solutionner divers problèmes.

Merci aux professeurs qui se sont déplacés pour mettre les photocopies d'exercices dans les boîtes aux lettres de parents sans connexion internet ou bien sans imprimante ...

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer et de rassurer. Parfois il a été nécessaire d'avoir un contact téléphonique.

Chaque école grâce aux professeurs a su créer un lien entre les classes de tous niveaux par des dessins, des jeux photos ou bien d'autres défis à relever.

Tout n'a pas été parfait mais tout le monde a fait de son mieux pour passer cette période particulièrement difficile !

 

 
 
 
Sinistre à l'école du Garon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 20 décembre fut une journée mouvementée mais surtout très ventée sur notre commune. 

Le vent, après avoir mis à terre des câbles et couché quelques arbres sur les voiries, a fini par venir à bout du sapin situé à côté de la cantine de l'école du Garon ! 

Celui-ci étant tombé sur le toit du bâtiment nous avons dû trouver rapidement une solution afin que nos enfants puissent manger en toute sécurité. 

C'est donc dans leurs classes que les élèves ont pu prendre le dernier repas de l'année 2019, avant les vacances scolaires de Noël. 

Nous remercions les employés communaux appelés en renfort pour l'aide apportée et le travail effectué au cours de cette journée très perturbante !

 
 
 
Départ de Madame DEBARD, cantinière à l'école des Landes

Vendredi 29 novembre, notre cantinière Sylvie DEBARD effectuait son dernier jour de travail auprès des enfants de l'école des Landes avant de partir dans sa région d'origine...

Un grand merci pour sa présence et son attachement pour son travail et pour ses collègues qui garderons un excellent souvenir d'amitié.

 
 
 
Cantine de l'école des Landes: exemplaire en gestion biodéchets!

Le SITOM SUD RHONE n'a constaté aucun déchet alimentaire présent dans les ordures ménagères de la cantine de l'école des Landes!

Biodigesteur :
•         Fonctionne et est utilisé tous les jours.
•         Le compost est récupéré par les services techniques.

 

Déchets alimentaires :
•         Une faible partie est envoyé au biodigesteur.
•         Le reste du gaspillage est distribué tous les jours à un ancien salarié qui le donne à ses cochons.

 
Service & traiteur :
•         Depuis janvier 2019, la cantine passe par un traiteur qui leur livre des plats dans des barquettes inox. (rappel : fin de mise à disposition des contenants alimentaires plastiques dans les cantines collectives en 2025 : Article L541-10-5 Code de l’Environnement).
•         Les seules barquettes en plastiques qui ont été conservés servent pour les poubelles de table du repas (réutilisable tous les jours).



Communication :
•         Des affiches liées au gaspillage alimentaire créés par les enfants durant le temps périscolaire sont affichées.

 


 

 
 
 
Cantine et périscolaire

Pour télécharger les dossiers d'inscription, vous pouvez cliquer sur les liens ci-après, puis les remplir et les envoyer à : mairie.montagny@montagny69.fr ou les déposer en Mairie.

> Cantine :

La restauration des cantines des deux écoles est assurée par la société ELIOR.
Fiche confidentielle inscription cantine
Règlement intérieur (à lire et à conserver)

 

> Périscolaire : 

Le périscolaire est géré par ALFA 3A.
Fiche d'inscription de l'enfant et fiche sanitaire de liaison 2019-2020

Pour tous renseignements
Contact: 06 18 05 12 43
montagny.animation@alfa3a.org

 

 

 
 
 
Rentrée des écoles
Le 2 septembre les enfants du village ont repris le chemin des écoles pour une rentrée scolaire ordinaire pour certains et plus difficiles pour d’autres. La joie pouvait se lire sur leurs visages, le fait de retrouver leurs copains et copines de l’an dernier, leurs enseignants aussi et pour certains tout de même l’appréhension de laisser leurs parents ou tout simplement les devoirs scolaires qui vont arriver. La cour de l’école du Garon a pris des couleurs cet été, des jeux au sol ont été posés pour les divertissements des temps de récréation.

Nous souhaitons à tous les enfants et à leurs enseignants une excellente rentrée !

 
 
 
Kermesse des écoles

Le vendredi 28 juin sous un soleil de plomb s'organisait la kermesse de nos deux écoles, le chant était mis à l'honneur à l'école des Landes avec le concours de leur professeur de musique, Monsieur Claude Confort.

A l'inverse, l'école du Garon affichait des stands de jeux et de maquillage. Mais le plus difficile était d'échapper aux pistolets à eau manipulés par des enfants experts en la matière..!

La soirée se terminait autour d'une paëlla à l'école du Garon.

Tout ceci a pu avoir lieu grâce à l'investissement et la participation des associations des parents d'élèves que nous remercions car sans ces bénévoles l'organisation de kermesses serait impossible!



 
 
 
Ecole des landes

  Ecole des landes,
50, route du batard,
69700 Montagny.

Tél. 04 78 73 11 83

mail : ce.0693947R@ac-lyon.fr

Directeur : Mr Jérome BILLARD

 

10 classes : 246 élèves

24 8/8/8 PS/MS/GS Mme Plaisantin
24 8/8/8 PS/MS/GS Mme Giordana
23 7/8/9 PS/MS/GS Mme Graffic
24 9/8/7 PS/MS/GS Mmes Girard (lundi jeudi et vendredi) et Blanchin (lundi)
95     Total maternelle.
22   CP Mme Siedel
20 6/14 CP/CE2 Mme Haution
25   CE1 Mme Betton
24   CE2 Mme Forest
29   CM1 Mme Isabelle T.
31
  CM2 Mr Billard - Mme Béghin (présente lundi et jeudi)
151     Total Elémentaire

 

 

 
 
 
Ecole du Garon

  Ecole du Garon,
519, route de Lyon,
69700 Montagny.

Tél. 04 78 73 11 84

mail : ce.0694099F@ac-lyon.fr

Directrice : Mme Isabelle GOUTORBE

5 classes : 129 élèves

Classe Niveau Enseignants Nombre
d'élèves
01 Petits Moyens PS/MS Mme Ambrosio 14+14
02 Moyens Grands MS/GS Mme Loos 7+20
03 CP/CM CP/CM2 Mme Goutorbe 7+13
04 CE CE1/CE2 Mme Pierrat 12+15
05 CM CM1/CM2 M. Sagnimorte 17+10