Mis à jour le 19 mai 2017
Les déplacements
Face aux enjeux climatiques mondiaux, la question de la mobilité est devenue une préoccupation majeure pour les métropoles.
Véritables alternatives à la voiture individuelle, les modes doux (vélos, rollers, piétons et trottinettes) sont 100% non motorisés et non polluants. En lien étroit avec les transports collectifs (bus, tramway, train, métro), le covoiturage, l'autopartage, ces nouveaux modes de transport replacent l'homme au centre de l'espace public.
 
 
 
Les modes doux
C'est une prise de conscience et une volonté d'agir en faveur du développement durable.
 
 
 
Le vélo
En vélo, il est crucial d'être bien vu par les autres, notamment par les véhicules motorisées. 
Avis aux cyclistes : dès que la lumière baisse, l'éclairage est obligatoire. Alors ne faites pas l'impasse sur un équipement peu onéreux et qui participe à votre sécurité.
Voici ce que dit la loi, c'est-à-dire le Code de la route, en matière d'éclairage des vélos : Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus dans le code de la route.

Pour les cycles, ces dispositifs sont fixés aux articles R.313-4, R.313-5, R.313-18, R.313-19 et R.313-20 :
• Feux de position avant (R.313-4 X)
"La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche."
• Feux de position arrière (R.313-5 V)
"La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l'arrière lorsque le véhicule est monté."
• Catadioptres arrière (R.313-18 V)
"Tout cycle doit être muni d'un ou plusieurs catadioptres arrière."
• Catadioptres latéraux (R.313-19 V)
"Tout cycle doit être muni de catadioptres orange visibles latéralement."
• Catadioptres latéraux (R.313-20 III à V)
III "Les pédales de tout cycle, cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur doivent comporter des catadioptres, sauf dans le cas des cycles à deux roues à pédales rétractables."
IV. "Tout cycle doit être muni d'un catadioptre blanc visible de l'avant."
V. "Tout cycle peut comporter à l'arrière et à gauche un dispositif écarteur de danger."
 
Légalité des éclairages non fixes
Les articles R313-4 et 5 du code de la route impose un éclairage sur les vélos uniquement de nuit ou lorsque le visibilité est insuffisante. Contrairement à d'autres catégories de véhicules, il n'est pas prévu que les équipements soient fixés à demeure sur les vélos.
 
Si seulement 10% des déplacements se font la nuit, ils sont responsables de 44% des accidents et en ville 29% des accidents mortels à vélo se produisent la nuit.
 
 
 
Le covoiturage
Afin d'apporter une réponse aux difficultés sans cesse croissantes qu'éprouvent les Montagnerots dans leurs déplacements quotidiens, la commune souhaite encourager le covoiturage. Cette pratique consiste à partager un véhicule pour des trajets afin de limiter l'engorgement des voieries, mais également les rejets de gaz polluants dans l'atmosphère.
Bon à savoir : La commune de Montagny ne peut pas organiser le covoiturage, qui doit se régler directement entre le passager et le conducteur.