Mis à jour le 6 dec 2019
Message du SITOM SUD RHONE Décembre 2019

 « + de TRI = - de Gâchis ! J’agis pour réduire mes déchets »

 


 

 


 
 
 
Passage des éboueurs

Comme chaque année, quelques administrés sont visités à leur domicile par des personnes vendant des calendriers 2020.

Le SITOM tient à vous informer que cette pratique est rigoureusement interdite par l'employeur des personnes qui collectent notre commune (sanction disciplinaire liée au non-respect du règlement intérieur de l'entreprise).

Cette pratique est très souvent le fait d'imposteurs qui se présentent comme des éboueurs.

Le SITOM ne peut malheureusement maitriser ces actions.

 

 
 
 
Permanence broyeur de végétaux le vendredi 08 novembre de 8h30 à 12h au stade
La commune ayant fait l’acquisition d’un broyeur de végétaux professionnel, nous le mettons à disposition des concitoyens de la commune  le vendredi 08 novembre 2019 de 8h30 à 12h au stade de Brasseronde.
 
Cette démarche leur permet d'éviter un déplacement aux  déchetteries qui se trouvent sur les communes de Mornant et Brignais afin de leur permettre de broyer eux même leurs déchets verts et de pouvoir les récupérer pour en faire du compost. La taille maximale de broyage est de 8 à 10 cm de diamètre.

Les personnes ne récupérant pas le broyage, les déchets pourront être récupérés par les agriculteurs du village afin qu’ils puissent s’ils le souhaitent l’étendre sur leurs cultures. Cette méthode a un double effet, celui de conserver l’humidité sur leur terrain et à la longue créer un apport de compost lorsque le déchet de bois sera en décomposition.

Les services techniques de la commune l’utiliseront également comme compost pour le fleurissement municipal.

Ainsi nous faisons en sorte de diminuer l’apport de déchets verts dans les déchetteries ce qui a également de diminution des coûts de gestion pour le SITOM.
 
 
 
 
Les cartons

Avec la multiplication des achats par internet, le SITOM rencontre de plus en plus de soucis avec la collecte des gros cartons dans les bacs jaunes.

A ce jour 40% des bacs jaunes des particuliers contiennent des gros cartons épais.

90% des bacs jaunes des commerçants, entreprises sont remplis de cartons. Ces chiffres montent en puissance au fil des mois.

 

 

Conformément aux consignes de CITEO, les bacs jaunes sont destinés à recevoir uniquement tous les papiers (les journaux, les magazines, les courriers et les publicités) et tous les emballages ménagers en métal, en cartonnettes et en plastique souples et rigides: bouteilles, flacons, pots de yaourt, barquettes en plastique (frites, fruits, etc.), sacs et films plastique.

Jusqu'ici, quand un bac contenait quelques cartons, il était collecté. Au vu des volumes trops importants le SITOM est contraint de refuser les bacs jaunes remplis de cartons.

 

 

La collecte des cartons ne peut se faire dans les bacs jaunes car ils encombrent ces derniers au détriment des emballages ménagers recyclables (boites de conserves, bouteilles en plastique...).

Ils perturbent la bonne marche du centre de tri. Les tapis convoyeurs du centre de tri rencontrent des difficultés avec les gros cartons qui bloquent le dispositf.

De plus, en collectant tous ces gros cartons, les camions de collecte des déchets recyclables se remplissent très rapidement provocant de multiples rotations et vidages au centre de tri de Rilleux la Pape. Il faut en moyenne 2h pour un vidage (temps Aller et Retour compris) ce qui alourdit les coûts de collecte. Depuis 10 ans, le SITOM a maitrisé les coûts et les demandes de participations aux communautés de communes en dépit de la perte de 250 000 € des recettes issues de la chute des cours des matériaux et des soutiens des éco organismes.

Ces gros cartons doivent être déposés dans l'exutoire adapté: la déchetterie.

Ils seront recyclés directement dans les usines cartonnières adaptées (Drôme).

Toutes les déchetteries du SITOM disposent d'un accès gratuit pour tous les commerçants, entreprises pour les cartons. Un badge spécifique rouge est à leur disposition pour le dépôt de ce matériau en déchetteries. Le SITOM en a déjà distribué à tous les commerces lors des campagnes de sensibilisation réalisées en porte à porte.

Le SITOM met tout en œuvre pour avoir une gestion rigoureuse des déchets et une maîtrise totale de leurs coûts et de la Taxe d'enlèvement des Ordures Ménagères.

 
 
 
Le calendrier des collectes 2019
Le bac à ordures ménagères peut être commandé auprès de la mairie (télécharger le bon de commande ici) ou acheté directement en magasin à condition qu'il soit normalisé.

Le bac de tri est fourni par la municipalité en indiquant son nom, adresse et numéro de portable. Il sera livré au domicile de l'administré sur rendez-vous.

Pour obtenir un badge de déchetterie, se présenter en mairie muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. Ce badge permet un accès sur les 8 déchèteries du SITOM quel que soit le lieu de résidence.

Calendrier 2019 de collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables



Pour tout savoir sur le tri des déchets, consultez le site du SITOM : www.sitom-sud-rhone.com

 

 
 
 
Message du SITOM SUD RHONE Septembre 2019
Téléphones et autres appareils hors d’usage ! Déposez-les en déchetterie !

 ECO Système les recycle et leur donne une nouvelle vie !

 

 

 
 
 
Message du SITOM SUD RHONE Novembre 2019

« 100% des emballages et des papiers se trient dans le contenant de tri adapté # tous au tri! »

 

 
 
 
 
Message du SITOM SUD RHONE Octobre 2019

Le tri ? Trop compliqué # Fausse excuse. Les règles de tri sont simples: tous les emballages sont recyclables!