Mis à jour le 6 avr 2021
Ensemble donnons du cœur à Montagny

 

L’année que nous venons de vivre a mis le monde à rude épreuve. Chaleureux remerciements aux personnes qui se sont investies pour en limiter les effets négatifs, et compassion à celles qui ont été confrontées à la maladie. Pour 2021, gardons l’espoir de retrouver des jours heureux, avec plus de justice sociale et un renforcement de la solidarité.

Beaucoup d’incertitudes, et au niveau municipal, beaucoup de questions sans réponse :  

Bande à part !

•    Toutes les communes de la CCVG ont souscrit au programme de veille foncière... sauf Montagny !
Pourquoi se priver d’opportunités pour un aménagement réfléchi du centre village ?

•    Toutes les communes de la CCVG ont adhéré au PENAP… sauf Montagny !
Pourquoi se priver des actions et financements départementaux pour une meilleure préservation de l’environnement et un soutien aux producteurs locaux ?

•    La CCVG s’est dotée du plan Agriculture 2030, Montagny « affiche » son soutien sur sa page Facebook. Pourquoi rien n’est-il entrepris pour faciliter l’installation de nouveaux acteurs locaux ?

•    Nous rejoignons l’avis de la MRAE : le projet de PLU (projets de golf et ses parkings, centrale photovoltaïque, aire de camping cars…) est trop consommateur d’espaces naturels et agricoles. Pourquoi les habitants ne sont-ils pas consultés ?

•    Toutes les communes s’équipent ou investissent massivement sur la sécurité des modes doux (piétons/vélos) … sauf Montagny ! Pourquoi favoriser une circulation motorisée exponentielle ?

Opacité !

•    Les conseils municipaux de Montagny sont retranscrits sans les questions ni les débats : pourquoi ?

•    L’adhésion au PLU-i a été votée à l’unanimité en 2017 ; en 2020, les élus majoritaires votent contre : pourquoi ?

•    Sur l’agenda municipal, certaines associations actives à Montagny ne figurent pas : pourquoi ?

Espérons que 2021 nous apporte des réponses !


ensemblepourmontagny@gmail.com
www.facebook.com/Ensemble-donnons-du-coeur-à-Montagny-69700


 

 
 
 
Regardons dans la même direction
 

Fort de 37.4% des votes, Ensemble donnons du cœur à Montagny dispose de 4 postes de conseillers municipaux. Soyez en remerciés.

Dans un début de mandat marqué par une crise sanitaire qui bouleverse les pratiques, nous avons affiché notre volonté de prendre part aux projets qui concernent au plus près les habitants. Certains que c'est dès maintenant que se construit le « monde de demain » plus local et avec la nécessité de « faire ensemble », nous appuierons sur :

•       Le respect de notre environnement, la préservation des terres cultivables, l'opposition au golf et à l'urbanisation de ce secteur;
•       L'engagement à faire vivre notre village, ses lieux de rencontres, œuvrer pour une place du village plus conviviale, le quotient familial à la cantine;
•       Le partage de l'espace entre voitures, piétons, cycles, la régulation de la vitesse, l'aménagement des accotements, les plantations.

La municipalité a commencé son mandat par des actions positives que nous avions également souhaitées au cours de la campagne : mise en place d'un nouveau marché et journée de nettoyage avec les volontaires. Cela va dans le sens d'un village vivant, concerné par son cadre de vie, nous nous en réjouissons.

Allons plus loin !

-       inviter régulièrement les jeunes du Conseil Municipal des Enfants et des Ados au Conseil Municipal,

-       réfléchir à un meilleur fléchage de la bibliothèque pour une meilleure visibilité

-       organiser des formations de 1ers secours...

Contactez-nous !

Nous interpellons régulièrement le Conseil Municipal sur des sujets du quotidien : implantation des commerces, incivilités, fonctionnement des écoles, modes de déplacement...

Nous serons heureux de vous rencontrer, chez vous, en réunion de quartier, au café... et relayer les sujets qui vous tiennent à cœur (ensemblepourmontagny@gmail.com).

Jean-Luc Bérard, Isabelle Juquel, Michel Moreau, Noëlle Turpin

 

 
 
 
Libre Expression

Mairie de Montagny

Expression des élus n'appartenant pas à la majorité municipale

Site internet - 10/06/2020

 

Madame, Monsieur,

Lors des dernières élections municipales, en dépit de la faible participation due à la pandémie qui s'annonçait, près de 4 Montagnerots sur 10 nous ont fait confiance pour porter leur vision de Montagny.

Avec 37,4 % des voix, le mode de scrutin nous a octroyé 4 postes de conseillers municipaux dans une instance qui compte 23 élus. Soyez en, chacun, remercié, au nom des 4 élus : Jean-Luc Bérard, Isabelle Juquel, Michel Moreau et Noëlle Turpin et de l'ensemble de la liste dont vous partagez les valeurs.

Lors du premier Conseil Municipal, nous avons clairement affiché notre souhait de travailler et prendre part aux décisions qui concernent l'ensemble des habitants. Plus que jamais, au moment de reprendre pied dans le « monde de demain », la prise de conscience collective doit se traduire dans les faits au quotidien, au plus proche de chacun de nous.

Nous continuerons à défendre nos points d'ancrage :

  • Nécessité de « faire ensemble », en cultivant les rencontres et la solidarité
  • Respect et protection de notre environnement, engagement pour la production et la consommation locales qui sont des urgences désormais vitales
  • Sentiment de vivre et faire vivre notre village afin que chacun s'y sente à sa place et reconnu dans ses besoins.

Vous pouvez compter sur nous pour faire entendre votre voix lors des débats à venir et pour que votre opinion soit exprimée.

Nous serons le relais des questions que vous vous posez quant aux choix municipaux : nous vous invitons à nous les faire connaître à l'adresse ensemblepourmontagny@gmail.com

Encore merci pour votre soutien qui nous permet d'aborder cette mandature avec confiance et légitimité.

Jean-Luc Bérard

Isabelle Juquel

Michel Moreau

Noëlle Turpin