Mis à jour le 14 nov 2018
Edito du maire
2017 aura marqué notre période de mi-mandat et je dois dire que cette année passée aura été pour nous élus une année exceptionnelle, faite de réalisations sur lesquelles nous nous étions engagés lors de notre élection.
Tenir ses engagements est un gage de respect envers ses électeurs et nous savons que ce n'est pas toujours facile, surtout que depuis 2014 aujourd'hui nous sommes à moins 300 000 euros de baisses de dotations et autres ressources que nous devons reverser à l'état, cependant il nous faut toujours avancer sur notre programme électoral, remettre tous les jours le métier sur l'ouvrage pour vérifer s'il est toujours d'actualité et comment faire pour le réaliser en fonction de nos moyens financiers...
Voilà comment nous avons pu réaliser cette année passée l'aménagement du carrefour de la rue de Sourzy et la rue du Bolot, celui aussi du Vieux Bourg projet qui nous a valu le trophée des Maires 2017 ! Nous avons terminé l'aménagement du cimetière par deux nouvelles allées et installé de nouveaux columbariums , également créé une maison de santé pluridisciplinaire, un city stade inauguré par un athlète de haut niveau, augmenté en matériel la salle du Trait d'Union...et surtout démarré l'aménagement de la route départementale 386 et amélioré les trottoirs sur la départemental 105 !
2017 aura été une continuité pour mettre notre village à la pointe de la technologie, nos deux écoles ont été équipées de tablettes informatiques, la commune est maintenant reliée à un réseau de communication nommé ECOPOLIS qui permet à tout citoyen de signaler à la mairie des anomalies constatées sur la commune et inversement la commune peut adresser à ses concitoyens des informations importantes telles qu'un risque d'inondation, de vent violent ou tout autre information ayant ou non un caractère d'urgence....Mais pour cela il vous faut télécharger l'application qui pour rappel est gratuite ! Cinq nouvelles caméras de vidéo protection ont été aussi installées ce qui porte leur nombre à 16 et qui nous ont permis à plusieurs reprises d'apporter des preuves flagrantes aux forces de gendarmerie ! Le déploiement de la fbre a été également réalisé sur presque l'ensemble de notre territoire par la société ORANGE et déjà des abonnés de cet opérateur en bénéfcient.
Toutes ces réalisations sont le fruit certes d'une équipe municipale qui s'était engagée en 2014 sur un programme, mais elle est aussi accompagnée de notre Communauté de Communes, du Département, de la Région et des services de l'Etat !
Notre commune a été également mise à l'honneur à l'occasion du 100 -ème Congrès des Maires de France en présence de Madame la Ministre Agnès BUZIN pour la réalisation de notre Maison de Santé et surtout pour l'installation de deux nouveaux Médecins ce qui peut paraître extraordinaire aujourd'hui alors que les déserts médicaux se forment de plus en plus en France et autour de nous !
Cette mission que vous nous avez confée en 2014, nous faisons en sorte de la mener le mieux possible pour l'intérêt de notre village et donc pour vous !
C'est ainsi que 2018 verra la suite de la révision de notre PLU, les mises aux normes de nos bâtiments et la continuation de l'aménagement du Trait d'Union, la création d'une nouvelle cantine à l'école du Garon, d'une salle des professeurs et d'un agrandissement de la classe de maternelle. Une nouvelle entrée côté nord du village sera aménagée route du Clos par le doublement de la voie routière, la couverture des anciens tennis ainsi que la réfection de leur sol et bien entendu, j'espère la continuité des travaux de la RD 386, car je ne doute pas un seul instant que nos instances sauront répondre présent pour consolider la sécurité des enfants sur cette portion de route à grande circulation ! De nouveaux parcs de loisirs seront également installés.
La rentrée scolaire 2018/2019 verra très certainement revenir la semaine d'école à quatre jours, le choix ayant été laissé à l'appréciation des parents d'élèves ! Si j'évoque les enfants ce n'est pas pour autant que j'en oublie les anciens du village, nous continuerons à travailler sur l'implantation d'une résidence séniors, mais je sais aussi que pour pouvoir rester sur son village il faut trouver les moyens de faire ses provisions et nous mettons tout en œuvre pour trouver un repreneur de l'épicerie du village. Mais bien entendu un tel commerce ne peut survivre si l'ensemble de la population a conscience que pour en vivre il faut le faire fonctionner... En attendant, nous avons fait l'acquisition d'un véhicule neuf places pour permettre une fois par semaine d'emmener les personnes démunies de moyens de transport et âgés de plus de 70 ans sur un commerce proche de la commune. Ceci dans un premier temps et si le commerce ne réouvre pas, un second marché sera mis en place le samedi matin !
Nous avons fait l'acquisition d'un broyeur de végétaux en 2017, cette année nous allons travailler avec les agriculteurs et les habitants du village pour mettre en place un système de récupération du broyage qui pourrait servir de paillage ou d'enfouissement pour permettre une meilleure rétention des arrosages et des eaux de pluie sur les parcelles cultivées !
2018 sera aussi une première expérience pour la commune, le deux janvier dernier un Agent de Sécurité de la Voie Publique est venu grossir les rangs du personnel communal pour assurer la sécurité sur notre village et veiller à ce que certaines incivilités ne se reproduisent plus...Le stationnement sur les trottoirs n'est pas plus autorisé à Montagny qu'ailleurs quant aux zones bleues celles-ci ont été mises en place pour favoriser le stationnement près des commerces ainsi que pour l'école des Landes ! Pour information les PV ne viennent pas grossir les fnances de la commune mais celles de l'Etat ! Bref une nouvelle année qui s'ouvre devant nous bien chargée en évènements qui j'espère vous apporteront la satisfaction d'habiter une commune vivante, dynamique et surtout au service de ses habitants !
Voilà un programme important pour cette nouvelle année, à commencer par une invitation des Montagnerots pour la présentation de notre bilan de mi-mandat qui aura lieu le 09 mars prochain à 18 heures salle du Trait d'Union !
Aussi, en ce début d'année j'aurai une pensée particulière pour les personnes seules, les personnes malades ou qui ont au cours des mois précédant perdu un être cher ! A vous chers Montagnerots et Amis permettez-moi de vous présenter et vous adresser mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année quelle vous soit douce, belle et pleine d'espoir, qu'elle vous apporte de la réussite tant sur le plan personnel que professionnel mais surtout la santé car elle est essentielle pour se réaliser et réaliser ses vœux !
Permettez-moi pour terminer cet édito une citation de Simone VEIL, cette « Grande Dame » qui nous a malheureusement quitté en 2017 : Venus de tous les continents, croyants et non croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants contre les forces de la nature, mais encore davantage contre la folie de hommes !

Le Maire
Jean-Louis GERGAUD