Mis à jour le 23 jun 2021
"La fibre est dans notre village"

La fibre est en cours de déploiement au niveau national et Montagny fait partie des rares petites communes dont les travaux sont déjà en cours. La municipalité a su faire valoir à Orange la nécessité de prioriser Montagny au vu de nos débits faibles actuellement en réseau ADSL pour les habitants et les entreprises. Montagny se retrouve donc à être en travaux en même temps que des villes comme Saint Genis Laval et Brignais.

Le déploiement de la fibre est un processus lent qui nécessite de longs travaux puisqu'il s'agit de retirer de nouveaux câbles en parallèle de tout le réseau téléphonique existant. Le déploiement se fait en 4 étapes :
- « La fibre est dans votre ville » = Le transport : la fibre est déployée jusqu'aux points de raccordement distants mutualisés (armoires ou chambre) principaux de la ville. - « La fibre est dans votre quartier » = La distribution n°1 : la fibre est déployée jusqu'aux points de mutualisation de zone (armoires de rue) et aux points d'aboutement. - « La fibre est prés de votre logement» La distribution n°2 : la fibre est distribuée au plus près de chaque logement ou entreprise - « Vous êtes éligibles ».

 

Lorsque vous êtes éligibles, vous pouvez si vous souhaitez être connecté à la fibre, entré en contact avec un FAI (fournisseur d'accès internet = Orange, Free, SFR, ...) pour demander à être raccordé. Même si Orange réalise les travaux de ligne jusqu'à la 3ème étape, vous pourrez avoir le choix du FAI. En effet entre la 3ème et la 4ème étape, Orange doit, après avoir communiqué à l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) les nouveaux points disponibles, laisser un mois de délai afin que les autres FAI puissent se positionner et vous contacter. Une fois que vous êtes éligibles, c'est le FAI que vous aurez choisi qui se chargera d'installer la dernière portion de câble entre le point de branchement et votre logement.

 

Début 2021, c'est 50.8% des logements Montagnerots qui sont éligibles à la fibre optique.

 

Pour toute information : https://selectra.info/telecom/guides/technologies/fibre-optique

Pour suivre votre éligibilité, différents outils vous sont proposés.

Vous pouvez voir la carte de couverture Fibre d'Orange et la zoomer au plus près pour voir où en est votre quartier : https://reseaux.orange.fr/couverture-reseaux/carte-de-couverture-fibre 

Vous pouvez remplir un formulaire pour être informé de l'arrivée de la Fibre chez vous : http://interetfibre.orange.fr

Vous pouvez également faire un test d'éligibilité, avec votre adresse sur https://boutique.orange.fr/eligibilite

Vous pouvez également faire un test de débit afin de tester la vitesse de votre connexion internet (analyse le débit ascendant, descendant, ainsi que le ping et la gigue), et localiser les problèmes de connexion : https://bbox-news.com/tutoriel/test-debit-bouygues 


 

 
 
 
Ralentisseur rue de la mairie

Le dix décembre dernier la Communauté de Communes de la Vallée du Garon implantait rue de la Mairie un ralentisseur du type « coussin lyonnais » afin de faire ralentir les véhicules.

Il faut rappeler que la vitesse est limitée sur le secteur à 30 KM/heure avec des descentes d'enfants des bus provenant des collèges et lycées du territoire...


 
 
 
Décembre 2018
Fontaine place de Sourzy
FONTAINELa place de Sourzy a retrouvé sa fontaine !

Des modifications ont été apportées sur celle existante qui ne fonctionnait pas comme nous le voulions et nous tenons à remercier la société locale gérée par Monsieur Louis TURRIN qui a su nous guider pour obtenir une fontaine contemporaine imaginant l'eau sortant de terre et son cheminement sur la place Sourzy qui étymologiquement voulait dire source....
 
 
 
Novembre 2018
Aire de repas avec abri
Un coin tranquille et insolite vient d'être terminé dans le quartier de notre vieux bourg ! Dans le cadre de la continuité d'aménagement de notre commune nous avons voulu mettre à disposition des habitants, un lieu pour se retrouver autour d'une table et un abri en cas de pluie...

Un grand merci aux brigades vertes qui nous ont aménagé ce lieu en respectant le site et les méthodes de construction traditionnelles !

Notre patrimoine se doit d'être protégé et entretenu pour apporter aux générations futures un rappel des années passées !

C'est aussi notre engagement en tant qu' élus locaux de bien faire vivre nos quartiers en apportant les moyens nécessaires pour que les habitants se trouvent ou se retrouvent le mieux possible sur notre village !

 
 
 
Août 2018
Un été plein de travaux
Un été plein de travaux dans les bâtiment communaux, après l'école du Garon, la crèche, au tour de la salle de la chapelle, cette dernière a été mise aux normes d'accessibilités et repeinte également par Jacky BESSON. Ce dernier ne ménageant pas son engagement d'élu pour sa commune, nous ne pouvons que nous en féliciter et surtout le remercier !

Photo prise le 28 août 2018 

 
 
 
Mai 2017
Vieux bourg : Place de la chapelle terminée
Les travaux de la place autour de la Chapelle sont terminés !

Photos prises le 29 mars 2017 

   

 

 
 
 
Mai 2017
Vieux Bourg : placette Lucien Paire

Photo prise le 31 mai 2017 : travaux terminés

Photo prise le 24 mai 2017 : travaux en cours

 

 
 
 
Mars 2017 :
Travaux en cours

Travaux place des douves

 

Les travaux d'aménagement de la place des douves reprennent, après un temps d'interruption du principalement au mauvais temps et priorités des agents municipaux. 

 

Travaux au vieux bourg

Les travaux du Vieux bourg démarrent, la place autour de la Chapelle fait peau neuve !

 

Si par le passé nous pouvions trouver autour de notre site classé les containers à déchets ménager et des véhicules stationnés dans tous les sens, demain sera un autre paysage que les Montagnerots pourront découvrir ou redécouvrir ... pour le plus grand plaisir des amoureux des vieilles pierres !
Nous avons la chance d'avoir un site historique exceptionnel, il nous appartenait de le protéger pour les générations futures et surtout le mettre en valeur pour la beauté du site et pour le bien vivre de ses habitants...
Nous remercions les architectes des Bâtiments de France pour leur aide afin de finaliser ce projet qui tenait autant à cœur à l'association des Amis du Vieux Montagny qu'aux élus qui s'étaient engagés sur leur mandat d'apporter à ce quartier cette réalisation tant attendue depuis des années !

 

Travaux angle de la rue du Bolot et la rue de Sourzy

 

Aménagement de l’angle de la rue du Bolot et la rue de Sourzy

Création d'un espace vert et minéral permettant ainsi une meilleure visibilité des vehicules dans cette intersection ! Cette création est imaginée et réalisée par les services techniques de la commune !