Mis à jour le 22 jun 2017
L’histoire de Montagny
montagny
Avant 1031, le village de Montagny, « Montaniacum » est une forteresse considérable, avec à sa tête une des familles les plus riches de France. 
Au 13ème siècle, la Baronnie de Montagny, originaire du Nivernais, prend le titre de « Première baronnie du Lyonnais » et étend sa puissance sur tous les environs.
Les ruines encore debouts témoignent de l’importance de la cité d’alors, racine du Vieux Bourg actuel : autour du château, de hautes murailles et des fossés profonds entouraient la montagne, faisant de Montagny une redoutable place forte.
Cette période riche dure environ cinq siècles, avant que la Révolution française ne mette fin à ce règne sans partage. L’évolution du village est ensuite étroitement liée au développement de la ville de Givors. 
L’industrialisation de l’époque pousse à des mutations fondamentales à Montagny le Bas, le long de la CD386. 
La Cité Jardin est construite en 1955 pour accueillir les travailleurs de FIVES LILLE (chaudronnerie). En 10 ans seulement (de 1958 à 1968), la population double et passe de 468 à 1000 habitants environ.
 
 
 
XVIII-XIX siècles : le développement de l’agriculture
montagnyAprès la Révolution, Antoine Carron, membre d'une famille d'importants fermiers, est élu 1er maire de Montagny (1792).
À cette époque et dans les décennies qui suivent, l'agriculture occupe une place prédominante. En effet, malgré un sol ingrat issu de l'effritement de la roche granitique, Montagny se développe grâce à la polyculture, à l'élevage de bovins ou encore à la fabrication de produits laitiers. Les vignes elles restent marginales.
La surface cultivée s'étend alors sur plus de 600 hectares, contre à peine 300 hectares aujourd'hui.
 
 
 
Montagny aujourd'hui
montagny
Dans les années 80, la société FIVES LILLE ferme ses portes et le développement de Montagny entre alors dans une nouvelle phase.
Parallèlement à cette fermeture, Montagny le bas est déclaré inconstructible, puisqu’en zone inondable. C’est donc désormais vers le haut que l’évolution du village aura lieu. 

Le réaménagement du centre bourg va dans ce sens, avec comme objecif de créer une vraie centralité sur la commune.
 
 
 
Guerre de 14-18
Nos soldats morts au champ d'honneur
Monuments aux morts

Dans le cadre de la commémoration des 100 ans de la guerre de 14 – 18, l’équipe municipale a souhaité mettre à l’honneur les soldats de la commune tombés au combat lors de la première guerre mondiale.

Nous avons retracé leur parcours militaire et nous vous invitons à découvrir le document joint.