- Accueil
- Qualité de vie
- Propreté

Nous avons constaté un débordement anormal du local poubelles au Vieux Bourg et une nouvelle fois des personnes négligentes ont déposé leur ordures et cartons d'emballages à même la voirie alors que les poubelles étaient pleines .
Nous avons aussi relevé des adresses de personnes n'habitant pas sur la commune dans les emballages souillés .
Des plaintes vont être déposées afin de stopper ces
incivilités .
Nous devons être soucieux de la propreté et de la qualité de son espace urbain.
Aujourd'hui, nous stockons déjà chez nous nos déchets dans des emplacements spécifiques, selon leur nature : ménagers, éligibles au recyclage, encombrants ou toxiques. Si quelques questions restent encore en suspens concernant le traitement à leur réserver, passé le pas de la porte, nous tentons d'y répondre ici !
En effet, les déchets ménagers sont traités par le SITOM.
Cette collecte sélective contribue à la préservation de nos ressources naturelles et permet d'avoir toujours moins recours à l'incinération, nocive pour notre environnement.
Même si aujourd'hui, cet éco-geste est heureusement rentré dans les moeurs, il est encore utile d'en rappeler les principes.
Parmi les 3 types de déchets principaux, portons notre attention sur les déchets recyclables, et laissons les déchets ménagers dans la poubelle classique (bac gris), et les déchets encombrants ou dangereux dans un coin sûr en attendant de les confier à la déchèterie.
Ils sont en plastique, métalliques ou cartonnés? Un bac vert à couvercle jaune leur est destiné, sous certaines conditions.
S'ils sont en verre et ont servi à conserver de l'alimentaire, vous pouvez les porter au silo à verre, après leur avoir ôté leur couvercle.
Pour tout savoir sur le tri des déchets, consultez le site du SITOM : www.sitom-sud-rhone.com
Les déchets encombrants, déchets végétaux, déchets de textiles
Les déchets ménagers spéciaux (produits de nettoyage, jardinage, hygiène, huiles, etc.)
Posséder un badge est obligatoire pour accéder aux déchetteries du Sitom Sud Rhône.
Pour les horaires des déchetteries, cliquez sur www.sitom-sud-rhone.com
Ce même texte prévoit que les frais de l'exécution d'office sont supportés par la personne qui a apposé ou fait apposer cette publicité.
Si cette personne n'est pas connue, les frais sont mis à la charge de ceux pour lesquels la publicité a été réalisée.
Le contrevenant est passible d'une amende administrative ainsi que de poursuites pénales. La Police Municipale et la Police Nationale sont habilitées à verbaliser ce type d'infraction.