Mis à jour le 27 avr 2017
Actualités
07Avr.2017
 
« La Fibre est dans notre village...»
« La fibre est dans notre village », bonne nouvelle mais ceci n'est que la première des quatre étapes de déploiement... Lire la suite
 
« La fibre est dans notre village », bonne nouvelle mais ceci n'est que la première des quatre étapes de déploiement.

Le 7 avril 2017, la société Orange est venue à la salle « Le Trait d'Union » expliquer l'avancée des travaux du déploiement de la fibre optique sur Montagny.

La fibre est en cours de déploiement au niveau national et Montagny fait partie des rares petites communes dont les travaux sont déjà en cours. M. Gergaud, maire de la commune, a su faire valoir à Orange la nécessité de prioriser Montagny au vu de nos débits faibles actuellement en réseau ADSL pour les habitants et les entreprises. Montagny se retrouve donc à être en travaux en même temps que des villes comme Saint Genis Laval et Brignais.

Le déploiement de la fibre est un processus lent qui nécessite de longs travaux puisqu'il s'agit de retirer de nouveaux câbles en parallèle de tout le réseau téléphonique existant. Le déploiement se fait en 4 étapes :
- « La fibre est dans votre ville » = Le transport : la fibre est déployée jusqu'aux points de raccordement distants mutualisés (armoires ou chambre) principaux de la ville.
- « La fibre est dans votre quartier » = La distribution n°1 : la fibre est déployée jusqu'aux points de mutualisation de zone (armoires de rue) et aux points d'aboutement.
- « La fibre est prés de votre logement» La distribution n°2 : la fibre est distribuée au plus près de chaque logement ou entreprise
- « Vous êtes éligibles ».

 

Lorsque vous êtes éligibles, vous pouvez si vous souhaitez être connecté à la fibre, entré en contact avec un FAI (fournisseur d'accès internet = Orange, Free, SFR, ...) pour demander à être raccordé. Même si Orange réalise les travaux de ligne jusqu'à la 3ème étape, vous pourrez avoir le choix du FAI. En effet entre la 3ème et la 4ème étape, Orange doit, après avoir communiqué à l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) les nouveaux points disponibles, laisser un mois de délai afin que les autres FAI puissent se positionner et vous contacter. Une fois que vous êtes éligibles, c'est le FAI que vous aurez choisi qui se chargera d'installer la dernière portion de câble entre le point de branchement et votre logement.

Aujourd'hui, Orange est en train de réaliser le transport et la distribution.
 
« La fibre est dans notre village », trois des cinq armoires de Montagny sont câblées. Les deux autres armoires devraient être câblées en mai. Les quartiers sont en cours de distribution, Une cinquantaine de logements devraient être éligibles dès mai. Leur liste a été transmise à l'ARCEP et reste confidentielle durant le mois de délai nécessaire aux FAI pour se positionner. Orange espère désormais avancer à un rythme de 40 à 50 nouveaux logements par mois.

Un rapide calcul : 2800 habitants, 130 entreprises c'est peut-être 1300 points à câbler. A 40 par mois c'est 40x12 = 500, 50x12 = 600. Donc si Orange se maintient 2 ans au rythme de 40 à 50 nouveaux points par mois c'est entre 1000 et 1200 points qui seront éligibles soit entre 75 et 95 %. L'objectif que s'est fixé Orange étant de rendre la fibre accessible sur 80 % du territoire sur lequel il travaille d'ici 2 ans.

Carte Orange Montagny

 

Ci joint un document expliquant comment fonctionne le raccordement fibre : Guide de la Fibre

Pour toute information : http://commentavoirlafibre.orange.fr

Pour suivre votre éligibilité, différents outils vous sont proposés.

Vous pouvez voir la carte de couverture Fibre d'Orange et la zoomer au plus près pour voir ou en est votre quartier : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre
Vous pouvez remplir un formulaire pour être informé de l'arrivée de la Fibre chez vous : http://interetfibre.orange.fr
Vous pouvez également faire un test d'éligibilité, avec votre adresse sur https://boutique.orange.fr/eligibilite

 

 
Fermer
 
 
 
04Avr.2017
 
Nouvelle antenne relais
Une nouvelle antenne relais va s'ouvrir sur notre village.


Il s'agit de l'opérateur ORANGE qui devait s'implanter sur un terrain privé route de Chassagny et qui avait fait l'objet de contestations de la part des riverains en son temps. Pour mémoire...

 Lire la suite
 
Une nouvelle antenne relais va s'ouvrir sur notre village.

Il s'agit de l'opérateur ORANGE qui devait s'implanter sur un terrain privé route de Chassagny et qui avait fait l'objet de contestations de la part des riverains en son temps. Pour mémoire notre équipe municipale avait œuvré pour faire retirer les antennes situées au dessus de l'école des Landes et de la crèche municipale. Décision qui n'avait pas été entendue par les élus en son temps et dont certains en porte encore la responsabilité...

Une négociation avec la société ORANGE, nous même et le service des Bâtiments de France a été menée afin de déterminer quel type et quelle hauteur seront les pylônes. Les bâtiments de France ayant limité cette hauteur à 12 mètres il est évident que seule une antenne par pylône était faisable.

Nous nous réjouissons d'être arrivé à un consensus, les riverains où devait être implanté initialement cette antenne n'en sont que réjouis !

 
Fermer
 
 
 
1ERAvr.2017
 
Office de Tourisme : Animations Avril 2017
L'office de tourisme intercommunal de la vallée du garon organise différents événements sur la commune de Montagny ou sur Brignais, Chaponost, Millery ou Vourles.


PDF des animations du mois d'avril

 Lire la suite
 

L'office de tourisme intercommunal de la vallée du garon organise différents événements sur la commune de Montagny ou sur Brignais, Chaponost, Millery ou Vourles.

PDF des animations du mois d'avril 

 
Fermer
 
 
 
31Mars2017
 
Deux nouveaux colombariums au cimetière

La municipalité a fait le choix d'anticiper et de faire
installer deux nouveaux colombariums au cimetière afin de
donner la possibilité aux Montagnerots de pouvoir prendre une
concession.

Ces colombariums en construction [...]  Lire la suite
 

La municipalité a fait le choix d'anticiper et de faire installer deux nouveaux colombariums au cimetière afin de donner la possibilité aux Montagnerots de pouvoir prendre une concession.

Ces colombariums en construction serons terminés très prochainement.

 
Fermer
 
 
 
10Mars2017
 
Faune des landes de Montagny :
inventaires naturalistes 2017
Un inventaire naturaliste est en cours sur les landes de Montagny afin de répertorier les différentes espèces de faune présentes. Lire la suite
 
Un inventaire  naturaliste est en cours sur les landes de Montagny afin de répertorier les différentes espèces de faune présentes.

Inventaire avifaune

 

Inventaire des populations de Triton crêté (espèce protégée) : 

plus de détails :  

 

 
 
Fermer