Mis à jour le 12 dec 2018
Actualités
18Nov.2018
 
Réouverture d'un commerce multiservices
Le dimanche 18 novembre Monsieur LO CONTE inaugurait officiellement l'ouverture de son commerce !

La commune est à nouveau dotée d'un commerce de proximité où aujourd'hui vous pourrez vous approvisionner en épicerie et bientôt la presse, le point poste, le tabac, la française des jeux et divers autres articles !

Nous lui souhaitons une grande réussite dans son projet lié à la volonté des Montagnerots de garder des commerces sur leur village.
 
Le dimanche 18 novembre Monsieur LO CONTE inaugurait officiellement l'ouverture de son commerce !

La commune est à nouveau dotée d'un commerce de proximité où aujourd'hui vous pourrez vous approvisionner en épicerie et bientôt la presse, le point poste, le tabac, la française des jeux et divers autres articles !

Nous lui souhaitons une grande réussite dans son projet lié à la volonté des Montagnerots de garder des commerces sur leur village.
 
Fermer
 
 
 
16Nov.2018
 
Projets d'ouvrages de lutte contre les inondations
S'informer sur les projets d'ouvrages de lutte contre les inondations du bassin versant du Garon.

Depuis 2007, le SMAGGA (Syndicat intercommunal regroupant 24 communes sur le bassin versant du Garon) œuvre à l'amélioration de la protection des personnes et des biens contre les inondations. La réalisation en zones urbaines de murets sur les berges des rivières Garon et Mornantet, l'entretien de la végétation sur les berges des cours d'eau ainsi que la mise en place d'un système d'alerte de crues ont permis d'améliorer le niveau de protection.

Le pont vieux à Brignais
lors de la crue du Garon de décembre 2003.
Inondation du Garon à Givors, 2 décembre 2003
Photo : Jacques Del Pino/Ville de Givors.

Pour élever encore le niveau de sécurité, le SMAGGA envisage de réaliser des ouvrages dimensionnés pour retenir l'eau provenant d'événements climatiques plus exceptionnels. Ces projets sont soumis à une concertation préalable afin que chacun puisse s'exprimer entre le 8 novembre et le 13 décembre 2018. Bien que ces ouvrages ne se trouvent pas sur notre commune, il s'agit d'un projet de territoire sur lequel nous vous proposons de donner votre avis dans le cadre de cette concertation.
3 réunions publiques pour s'informer
• Jeudi 8 novembre à 20 heures à Brignais - salle du Briscope - 28, rue Général de Gaulle.
Présentation du projet et des modalités de concertation.
• Vendredi 16 novembre à 19 heures à Montagny - salle du Trait d'union
Jeudi 13 décembre à 20 heures à Soucieu-en-Jarrest - salle Flora Tristan - route des Coteaux du Lyonnais.
Synthèse des remarques formulées dans le cadre de la concertation. Présentation des suites pouvant être envisagées pour ces projets d'ouvrages.

Retrouvez les informations sur le site internet du SMAGGA (www.contratderivieredugaron.fr), avec tous les liens vers :
- la présentation détaillée des projets,
- les registres (numérique et papier) permettant de formuler vos remarques à propos des projets.

Plus d'information dans le SMAGGAZINE n°34
 
Fermer
 
 
 
10Nov.2018
 
Inauguration de la cantine de l'école du Garon
Le Samedi 10 novembre à 11 heures avait lieu l'inauguration de la cantine du Garon en présence de Monsieur le Sous-Préfet, de la gendarmerie, des élus, des parents d'élèves, des professeurs et de la directrice Madame RECHE. Lire la suite
 
Le Samedi 10 novembre à 11 heures avait lieu l'inauguration de la cantine du Garon en présence de Monsieur le Sous-Préfet, de la gendarmerie, des élus, des parents d'élèves, des professeurs et de la directrice Madame RECHE.

Cette nouvelle cantine scolaire nous a aidé par effet tiroir, à agrandir la salle de repos de la classe de maternelle et par la même offrir à nos enseignants dans l'ancienne salle de restauration de créer une salle des professeurs inexistante jusqu'à présent ! L'ancienne cantine qui datait des années 1961 n'avait plus la capacité à répondre aux nouvelles exigences techniques et réglementaires ni aux nouveaux besoins. En effet, de plus en plus d'enfants mangent â la cantine. Madame BAROU, responsable du restaurant scolaire, accueille donc, depuis la rentrée de septembre, les enfants dans un nouveau cadre tout en couleurs.

Notre politique en faveur des enfants n'est pas une découverte et nous entendons bien la continuer !

Aider les enfants aujourd'hui, leur apporter les moyens de bien apprendre, de bien se sentir dans leur l'école, avoir des classes non surchargées est un gage de réussite pour leur avenir, tout comme pour les enseignants, pouvoir apprécier son lieu de travail est un plus, car on a beau dire, s'occuper de l'apprentissage des enfants n'est pas une mince affaire ni de tout repos !

Ainsi, par ces travaux nous entendons leur donner les moyens nécessaires pour qu'ils puissent exercer leur profession le mieux possible et dans les meilleures conditions !

Bien entendu tout ceci à un coût, la dépense totale pour toutes ces réalisations s'élève à 363 034,72€. Nous avons aussi profité de ces travaux pour mettre l'établissement en conformité avec les normes d'accessibilité, agrandir ses toilettes et refaire la cour de récréation en enrobé !

Les communes ont besoin de rechercher des subventions pour maintenir leurs investissements car au final, le travail de l'élu est d'apporter le plus de services à sa population pour que celle-ci se sente bien sur son lieu d'habitation....Pour cette réalisation nous avons obtenu une aide de l'Etat d'un montant de 75 900 € au titre de la DETR.

Un grand merci également à Monsieur Pierre FOUILLAND 1er adjoint en charge de la réalisation et du suivi des travaux sans oublier Monsieur Jacky BESSON, qui chaque fois qu'il le peut vient donner un coup de main pour faire en sorte de réduire la facture des travaux !

Des remerciements sont aussi adressés au Département ainsi qu'à la Communauté des Communes de la Vallée du Garon, pour les travaux de voirie exécutés sur la Route Départementale 386 !

Voilà plus de vingt ans que nous parlons de la sécurisation de ce quartier où environ 15 000 véhicules circulent tous les jours sur cette route, une première tranche vient de se terminer et je connais la volonté de tous les acteurs y compris les élus de la commune, pour terminer définitivement ces travaux des engagements verbaux et écrits sont déjà pris !

Une école est un lieu de convivialité, de rencontres, d'échanges de partage et chaque fois que nous engageons un euro pour des travaux cet euro doit être le mieux dépensé et servir la collectivité,

c'est ce que nous avons fait jusqu'à présent et nous continuerons à le faire tant que vous nous apporterez votre confiance !

 
Fermer